Déchiffrer sa tension avec un appareil digital

Comment lire un tensiometre electronique

La tension artérielle est un élément important à surveiller dans nombre de maladies. Aussi, la prise de mesure régulière à domicile devient une nécessité pour le suivi médical, mais également pour rassurer les personnes.

Pour cela, vous pouvez utiliser un tensiomètre digital qui vous donnera une mesure précise de votre tension. Cependant, quelques explications sont nécessaires afin de lire et de déchiffrer correctement les informations fournies par votre appareil électronique.

Les bases pour lire un tensiomètre

La tension artérielle se mesure à l'aide de deux nombres. Vous avez certainement déjà entendu votre médecin vous annoncer que votre tension est de 12.8 par exemple. Lorsque vous la prenez chez vous, c'est pareil. Deux nombres vont s'afficher vous donnant le résultat de votre prise de tension. Cependant, ces nombres sont à trois chiffres au lieu de ceux habituellement annoncés par votre médecin.

Il s'agit là simplement d'un problème de décimale. Lorsque le premier nombre s'affiche, ne retenez que les deux premiers chiffres. Cela vous donnera le premier chiffre correspondant à la pression systolique. Pour le second nombre, prenez le premier chiffre uniquement. Cela vous donne la pression diastolique. En rapprochant les deux nombres obtenus, vous aurez le même résultat que chez votre docteur.

Le tensiomètre en question

Pour vous repérer sur l'écran de votre appareil électronique, vous allez avoir de petites abréviations avant les nombres. Ainsi, la pression systolique est représentée par le symbole « Sys » et la pression diastolique par l'abréviation « Dia ». Vous n'avez plus qu'à lire votre tension en prenant la pression systolique comme premier nombre et la pression diastolique comme second nombre.

Vous pouvez également avoir des informations supplémentaires comme le nombre de battements par minute de votre cœur qui s'affiche sur l'écran. Ces données supplémentaires sont très enrichissantes sur le plan médical et vous apporteront un complément d'information non négligeable.

L'appareil digital : savoir l'utiliser

Lire les données de votre tensiomètre électronique est important pour le suivi de votre santé. Cependant, un complément d'information s'impose pour savoir l'utiliser correctement et en tirer toutes les données dont vous avez besoin. À lire dans l'article dédié ci-dessous.