La signification des chiffres de l'appareil de mesure de la tension radiale

Comment lire un tensiomètre poignet ?

Beaucoup de personnes souffrent de tension artérielle élevée, souvent à cause de certaines maladies, comme le diabète ou encore l'obésité. Aussi, une surveillance accrue s'impose. Pour cela, un appareil de mesure utilisable à domicile sans l'aide d'un personnel médical existe.

Facile à manier, le tensiomètre radial se fixe au poignet et le résultat est à lire sur un boitier. Cependant, la signification des chiffres demande quelques éclaircissements afin de choisir le meilleur tensiomètre poignet.

Les éléments de la tension à savoir lire

Pour mesurer la tension artérielle, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Les systoles symbolisées par l'abréviation « Sys » sur votre tensiomètre correspondent à la puissance avec laquelle l'impulsion électrique envoie le sang dans les artères. Généralement, cela correspond au premier nombre à trois chiffres qui s'inscrit.

Le terme technique pour désigner ce phénomène s'appelle la pression systolique.

Le second nombre qui s'inscrit sur votre écran s'appelle médicalement parlant la pression diastolique. Elle s'affiche donc sous le symbole « Dia ». Il s'agit du moment où le cœur se gorge de sang. Le nombre comprend alors généralement deux chiffres. La pression artérielle est donc déterminée par l'impulsion d'envoi (sys) et la puissance d'entrée (Dia) dans le cœur.

Pourquoi les résultats d'un tensiomètre poignet sont différents de la tension prise par un médecin ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine de ces écarts. Une visite chez le médecin peut être un moment stressant où votre tension va augmenter sans même vous en rendre compte. Chez vous, vous avez tout le loisir d'être au calme et sans stress. La prise de la tension doit s'effectuer dans certaines conditions pour être valablement interprétée.

Il est donc recommandé de prendre votre tension artérielle 3 fois de suite durant 3 jours consécutifs, de préférence aux mêmes heures. Cette mesure doit être effectuée le matin à jeun et le soir avant de se coucher. Le médecin fera donc une moyenne de vos résultats qui vous permettront de connaitre exactement votre tension artérielle.

Différents tensiomètres pour répondre à vos besoins

Vous avez besoin d'un tensiomètre pour prendre régulièrement votre tension artérielle. Cependant, de nombreux modèles existent et vous ne savez lequel choisir. Pour vous aider à sélectionner l'appareil qui saura répondre à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre article comparatif sur les tensiomètres au bras et au poignet.