Déchiffrer le résultat porté sur l'appareil de prise de tension

Bien lire un tensiomètre

Les personnes pratiquant un contrôle régulier de leur tension à leur domicile effectuent ce que l'on appelle de l'automesure. Si le geste est simple à réaliser, déchiffrer le résultat apparaissant sur le tensiomètre peut parfois poser problème.

Il existe en effet une divergence entre la tension annoncée par votre docteur et les nombres obtenus par automesure. Afin de savoir comment lire les chiffres annoncés par l'appareil, quelques explications détaillées s'imposent pour bien comprendre le fonctionnement d'un tensiomètre.

Les divergences de chiffres entre la prise par un médecin et un tensiomètre

Lorsque votre médecin prend votre tension à son cabinet, il vous annonce générale deux chiffres. Le premier et un nombre et le second un chiffre. Par contre, quand vous effectuez votre prise de tension à l'aide de votre tensiomètre, vous obtenez bien toujours deux chiffres, mais le premier est un nombre à trois chiffres et le second un nombre à deux chiffres.

Pour ramener le résultat à celui obtenu chez votre médecin, il suffit d'enlever le dernier chiffre de chaque nombre. Vous obtenez ainsi un nombre à deux chiffres suivi d'un chiffre seul comme vous en avez l'habitude. Cela s'explique par le fait que les derniers chiffres annoncés par votre tensiomètre ne sont en réalité que les décimales dont les médecins ne tiennent pas compte.

Lire sa tension sur un tensiomètre

Sur l'écran de votre tensiomètre, vous avez certainement remarqué qu'il y a de petites abréviations en face des chiffres lorsque vous prenez votre tension. L'abréviation « Sys » correspond à la pression systolique. C'est donc le nombre qui s'affiche en face de cette abréviation qui correspond au premier chiffre de votre tension.

Puis, vous avez l'abréviation "Dia". Celle-ci correspond à la pression diastolique et représente le second chiffre de votre tension artérielle. Enfin, vous pouvez trouver sur l'écran, d'autres icônes qui donnent les pulsations/minutes de votre cœur ou s'affichent sous l'abréviation « pouls ». Selon le modèle de tensiomètre choisi, vous aurez aussi différents indicateurs qui s'afficheront à l'écran.

Un appareil au fonctionnement très simple

Si la lecture de vos résultats est une aide précieuse pour vous rassurer, peut-être avez-vous envie de connaitre également le fonctionnement d'un tensiomètre. Cela vous permettra de savoir précisément quelles sont les mesures effectuées lors de votre suivi. Pour cela, il vous serait utile de lire l'article que nous avons consacré à ce sujet.

Pour aller plus loin: