Bras ou poignet, comment positionner le bandeau pour prendre sa tension?

Comment utiliser un tensiometre brassard ?

Prendre sa tension artérielle n'est pas bien compliquée mais demande une procédure stricte afin de ne pas fausser les résultats. Pour cela, il est conseillé de respecter les étapes afin d'utiliser au mieux votre tensiomètre brassard. Il faut également veiller à bien positionner le bandeau au niveau du bras ou du poignet selon le modèle que vous possédez.

Le détail de la procédure vous est expliqué dans l'article qui suit, afin que vous puissiez choisir le meilleur tensiomètre brassard.

Les prérequis pour utiliser le tensiomètre brassard

Afin de prendre votre tension artérielle correctement, vous devez respecter certaines consignes. Celles-ci sont généralement largement détaillées dans la notice d'utilisation de votre appareil. Cependant, un récapitulatif des gestes à connaitre ne peut pas faire de mal.

Tout d'abord, vous devez savoir que la mesure de votre tension artérielle sera plus juste si vous la prenez le matin à jeun et le soir avant de vous coucher.

Ensuite, la prise de la tension doit s'effectuer dans certaines conditions. Vous devez vous relaxer durant au moins 10 minutes avant de prendre votre tension. Pas d'émotions ni d'agitations physiques. Sachez aussi que vous ne devez pas parler ni bouger pendant la prise effective de la tension.

Enfin, il est conseillé d'éviter le café, la cigarette ou tout autre excitant.

Savoir utiliser le brassard de son tensiomètre

Deux modèles sont proposés sur le marché. Vous pouvez donc avoir un tensiomètre avec un brassard qui se positionne au poignet ou au bras. Dans les deux cas, le bandeau ne se positionne pas de la même façon et votre bras ou votre poignet doit adopter une certaine posture pour une prise correcte de votre tension artérielle.

Un brassard poignet se positionne au poignet. Vous devez garder votre poignet à hauteur de votre poitrine en repliant le bras. Vous pouvez appuyer votre coude sur une table ou bien le soutenir avec votre autre bras. Cependant, veillez à bien maintenir votre poignet au niveau de votre cœur. Le bandeau au bras s'enfile simplement sur le bras jusqu'à hauteur de vos biceps. Là encore, le bras doit être au repos pendant la prise de mesure.

Prendre sa tension

Le tensiomètre brassard ne vous convient pas ? D'autres modèles existent sur le marché. Vous pouvez par exemple opter pour le tensiomètre électronique qui fait l'objet de plus de détails dans notre article dédié.