La méthode pour prendre sa tension à la maison

Bien utiliser un tensiomètre

Nombre de personnes, notamment celles souffrant d'obésité, de diabète ou de maladie nécessitant un suivi régulier, ont besoin de prendre leur tension régulièrement. Le tensiomètre permet d'effectuer ce suivi à votre domicile sans avoir besoin de recourir à un rendez-vous chez le médecin.

Une fois les résultats notés, votre docteur pourra avoir une vue probante de votre tension artérielle. Pour savoir comment utiliser l'appareil, une méthode simple est à suivre pour bien comprendre son fonctionnement.

Pourquoi utiliser un tensiomètre ?

Prendre sa tension quotidiennement est un atout pour les diagnostics et le suivi des patients. En effet, les personnes souffrant de tension artérielle élevée ou les sujets à risque comme les personnes diabétiques, ont besoin d'effectuer un contrôle régulier de leur tension. Cela est conseillé dans le but d'éviter les accidents cardio-vasculaires.

Bien évidemment, les résultats notés consciencieusement par le patient font l'objet d'une étude approfondie par le médecin traitant qui peut ainsi adapter le traitement et éventuellement déceler une maladie sous-jacente. Ce contrôle régulier rassure également la personne qui peut ainsi suivre facilement, chaque jour, l'évolution de sa tension.

Quelques règles simples indispensables pour utiliser un tensiomètre

Une prise de tension doit se faire, chaque jour, à heure régulière. Les résultats seront d'autant plus parlant si vous effectuez un contrôle de la pression artérielle, le matin avant toute prise de médicaments ou d'aliments, et le soir avant de vous coucher. Il est conseillé de noter sur un carnet le suivi des résultats obtenus.

Avant de commencer la prise de tension, relaxez-vous au moins pendant 10 bonnes minutes. Isolez-vous dans un endroit calme et apaisant, loin du stress et de l'agitation physique. Les boissons comportant de la caféine et le tabac sont à éloigner de l'heure où vous prenez votre tension.

Ensuite, enfilez le brassard radial ou huméral et actionnez l'appareil. Pendant la prise de tension, vous ne devez pas bouger ni parler. Cela ne dure que quelques secondes. Enfin, le résultat s'affiche sur l'écran de votre tensiomètre. Notez votre résultat et continuez votre journée.

La lecture des résultats de la tension

Là encore, quelques explications simples vous permettront de lire vous-même le résultat de votre tensiomètre et ainsi de connaitre votre tension artérielle sans avoir besoin de l'aide d'un médecin. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article traitant de ce sujet.

Pour aller plus loin: