Le must des modèles d'automesure de tension les plus performants

Le meilleur tensiomètre

Quel que soit votre besoin, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la diversité des modèles proposés sur le marché. Cependant, plusieurs critères doivent vous aider à déterminer votre choix et bien choisir son tensiomètre.

Pour cela, une liste des meilleurs tensiomètres est publiée par l'Afssaps. Toutefois, comme chacun est différent, il est recommandé de sélectionner celui qui se montrera le plus performant pour vous. En recoupant tous vos critères, vous aurez ainsi le must des appareils d'automesure en votre possession.

Le tensiomètre qui vous correspond

Le meilleur moyen de choisir un tensiomètre est sans doute d'aller en premier lieu sur la liste dressée par l'Afssaps et de noter les références des dix premiers appareils. Vous aurez ainsi l'assurance de prendre un modèle qui répond aux exigences des professionnels de santé en termes de justesse des résultats indiqués.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à comparer les options de chacun afin de sélectionner celui qui sera le must pour vous.

En effet, chacun possède ses fonctionnalités. Si vous souhaitez uniquement prendre votre tension, pas besoin de vous encombrer avec des options supplémentaires telles que les pulsations minutes. Par contre, il est intéressant de retenir un modèle qui vous permettra de faire 3 prises de tension successives sans pour autant avoir à effectuer des manipulations fastidieuses. En effet, le corps médical recommande de prendre votre tension 3 fois de suite pour une meilleure appréciation des résultats.

La taille, un critère de poids pour choisir votre tensiomètre

Quand on parle de taille pour un tensiomètre, on ne fait pas allusion à la dimension du boitier, mais bien au brassard qui l'accompagne. En effet, ce bandeau se glisse soit au poignet soit au bras. Cependant comme il est un élément essentiel de l'appareil, il faut impérativement opter pour un brassard réglable. Une sangle permet alors d'ajuster correctement le bandeau à votre bras.

De même, les personnes dont la circonférence du bras est supérieure à 30 cm auront tout intérêt à choisir un modèle radial. Ainsi, le brassard se passe au poignet et non plus dans le haut du bras. Cela sera beaucoup plus pratique et permettra des mesures fiables.

Le prix du modèle

Le dernier critère qui va rentrer en ligne de compte afin de sélectionner le meilleur tensiomètre pour vous est bien entendu, le budget que vous souhaitez y consacrer. Pour vous donner une idée du coût d'un appareil de tension, nous vous invitons à retrouver notre article consacré à cela.